16es journées STP du GdR MACS
à l'école des mines d'Albi

Jeudi 29 et vendredi 30 mars 2012

Programme des journées

(dernière mise à jour le 22 mars 2012)

Jeudi 29 mars 2012
8h30 Accueil – Café
9h00
Amphithéâtre d'honneur
Mot de bienvenue et point d'organisation
9h30
Amphithéâtre d'honneur
Session plénière 1 : MISE, un médiateur support des échanges inter-acteurs en situation collaborative, F. Benaben
10h20 Pause
10h50
Amphithéâtre d'honneur
Session plénière 2 : Les enjeux de l'hôpital de demain : le regard d'un directeur, A. Guinamant (pdf de la présentation)
11h40
Amphithéâtre d'honneur
Mot du GdR : point sur le projet de prospective, Y. Frein
12h30 Repas
14h
Amphithéâtre 1
Session EASYDIM — « Interopérabilité et conception de systèmes »
Salle 1A22
Session RdP — « Vérification formelle de spécifications FIACRE à l'aide de la boîte à outils TINA », B. Berthomieu, S. Dal Zillio, F. Vernadat
Amphithéâtre d'honneur
Session commune FL/IMS2 — O. Ben Ammar, P.A. Pernot, C. Nguyen.
Salle 1A24
Session GISEH — B. Aleksy et al, R. Angles, L. El Sarraj
Salle 1A21
Session MACOD — Trois présentations
15h30Pause
16h00
Amphithéâtre 1
Session commune EASYDIM et AFIS — « Service, produit-service, systèmes produits-services » : J.L. Garnier, X. Boucher, T. Alix
Salle 1A22
Session C2EI — « Nouveaux doctorants »
Amphithéâtre d'honneur
Session commune FL/IMS2 — S. Brahim-Djelloul, A. Moutaoukil, S. Khader, T. Boukherroud
Salle 1A24
Session GISEH doctorants — J.-C. Jourdy, N. Klement, J. Royer, H Rabai
Salle 1A21
Session MACOD — Réunion de travail du GT
17h50 Départ des bus pour la visite
18h00
Salle 1A24
Réunion bureau STP
18h30 Visite de la cité épiscopale Albigeoise
19h00
19h30
20h00 Soirée de Gala
 
Vendredi 30 mars 2012
8h15
Amphithéâtre 1
Session EASYDIM — « Modélisation – Ingénierie Dirigée par les Modèles »
Amphithéâtre d'honneur
Session commune FL/IMS2 — M. Adam, G. Zambrano-Rey, Y. Dubromelle, T. Louati
9h45 Pause
10h00
Amphithéâtre d'honneur
Axe Méthodologie pour les Systèmes de Production :
« Introduction à la décision sous incertitude », H. Fargier.
Salle 1A24
AFIS et axe Domaines Applicatifs - Objets d'Études :
« Système & Développement Durable », C. Pourcel, D. Luzeaux, I. Deniaud, D. Breuil
11h30 Pause
11h45
Amphithéâtre d'honneur
Retour des qualifications CNU 61 2011/2012, V. Botta
12h45
Amphithéâtre d'honneur
Clôture des journées
13h15 Repas

Détails des sessions

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Session EASYDIM — « Interopérabilité et conception de systèmes »

Jeudi 29 mars - 14h-15h30 - Amphithéâtre 1

Formalization of Semantic Annotation for System Interoperability in a PLM environment

Yongxin Liao, Mario Lezoche, Hervé Panetto, Nacer Boudjlida — CRAN – Université de Lorraine

Nowadays, the need of systems collaboration across enterprises and through different domains has become more and more ubiquitous. But because the lack of standardized models or schemas, as well as semantic differences and inconsistencies problems, a series of research for data/model exchange, transformation, discovery and reuse are carried out in recent years. One of the main challenges in these researches is to overcome the semantic gaps between enterprise applications along the product lifecycle. We propose to formalize semantic annotations to make explicit the tacit knowledge generally engraved in applications and modelers. Such annotations aim at emphasizing hidden semantics embedded in all applications during the whole specification, design and development of a product. The presnetation will focus on the formalization of semantic annotations and the analysis of their semantic relationships. A case study based on Sage X3 ERP model will be presented for explaining how our semantic annotations can be applied in a Business to Manufacturing interoperability context.

Déploiement des processus d'IS chez Eurocopter

C. Cornu, V. Chapurlat — École des mines d'Alès

Les résultats des travaux de thèse de C. Cornu sur le déploiement des processus d'IS chez Eurocopter en se basant sur une approche outillée de modélisation s'inspirant à la fois de la ME et de l'IS, et d'un cadre d'évaluation de la maturité de l'entreprise en termes d'interopérabilité.

Évaluation et comparaison d'architectures de systèmes mécatroniques

M. Lo, V. Chapurlat — École des mines d'Alès (pdf de la présentation)

Travail de thèse de M. Lo qui développe actuellement une approche d'évaluation et de comparaison d'architectures de systèmes mécatroniques pour soutenir et aider un architecte système à prendre des décisions en cours de conception.

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Session RdP — « Vérification formelle de spécifications FIACRE à l'aide la boîte à outils TINA. »

Jeudi 29 mars - 14h-15h30 - Salle 1A22

B. Berthomieu, S. Dal Zillio, F. Vernadat — LAAS-CNRS (pdf de la présentation)

Cet exposé présente nos travaux d'intégration des techniques formelles dans les process industriels. Les aspects suivants seront abordés :

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Session commune FL/IMS2 - 1

Jeudi 29 mars - 14h-15h30 - Amphithéâtre d'honneur

Paramétrage d'un système MRP soumis aux aléas de délais d'approvisionnement

O. Ben Ammar, A. Dolgui, H. Marian, M.-A. Ould-Louly — Institut Fayol — École des mines de Saint-Étienne (pdf de la présentation)

Dans une entreprise, le temps d'approvisionnement en composants peut prendre plusieurs semaines, alors que le temps d'assemblage ne dépasse pas quelques heures. Donc il est indispensable de posséder les composants nécessaires pour assembler le produit fini avant la date de livraison souhaitée par le client. Nous nous intéressons à un problème d'assemblage multi-niveaux sur une seule période. Les délais d'approvisionnement en composants sont des variables aléatoires discrètes qui suivent des lois connues et la demande est fixe et constante. Nous développons un modèle de simulation et un algorithme génétique pour optimiser les dates de passation de commande aux fournisseurs. Une comparaison avec l'approche proposée dans (Hnaien et al., 2009) sera également présentée.

[Hnaien et al., 2009] Hnaien, F., Delorme, X., and Dolgui, A. Genetic algorithm for supply planning in two-level assembly systems with random lead times. Engineering Applications of Artificial Intelligence, 22:906–915.

Modèle de planification tactique d'une supply-chain dans un environnement incertain

S. Kemmoe, P.A. Pernot, N. Tchernev — Centre de Recherche Clermontois en Gestion et Management — Laboratoire d'Informatique de Modélisation et d'Optimisation des Systèmes (pdf de la présentation)

Face à une globalisation accrue s'accompagnant d'une hausse de la concurrence, les entreprises ont dû intégrer leurs partenaires pour donner naissance à des systèmes appelés Supply-Chain pouvant être définis comme l'ensemble des acteurs, allant du fournisseur du fournisseur de matière première au client du client, rentrant dans la réalisation d'un bien ou d'un service. Cette mutation s'est accompagnée d'une modification des processus de pilotage dont fait partie la planification tactique. Cette dernière consiste à optimiser, à moyen terme, l'utilisation des ressources du système considéré, ressources dimensionnées lors de la planification stratégique, afin de satisfaire au mieux la demande. Ainsi, le type de décisions prises concernent notamment la planification de la production à la maille mensuelle, la définition du niveau des stocks mais également, le cas échéant, le recours aux leviers de flexibilité permettant d'ajuster la production en fonction de la demande réelle.

À ce titre, nous proposons un modèle multipériodes de planification tactique d'une Supply-Chain dans un environnement incertain. Cette modélisation prend la forme d'un graphe flot maximal à coût minimal, problème consistant à évaluer le flot maximal pouvant circuler dans un graphe, d'un nœud source à un nœud puits, et ensuite à trouver la configuration permettant de satisfaire celui-ci à coût minimal. Dans notre cas, les sommets représentent des couples (lignes de production, produits), des moyens de productions (capacités et leviers de flexibilité) ou encore la source et le puits. Ces éléments sont reliés par l'intermédiaire d'arcs dont les capacités symbolisent la demande des produits ou encore les capacités des lignes de production aux différentes périodes, et les coûts, ceux de production, de stockage ainsi que de transfert de production. Sur tous les exemples numériques testés, les solutions optimales ont pu être obtenues, en quelques secondes, par l'utilisation d'un modèle linéaire en deux étapes ; la première consistant à maximiser le flot circulant dans le graphe et la seconde à minimiser les coûts tout en garantissant la satisfaction de la valeur de flot trouvée précédemment.

Outils d'aide au pilotage d'une ligne d'assemblage de véhicule en présence d'incertitudes

C. Nguyen, S. Durieux, C. Caux — Institut Pascal — IFMA (pdf de la présentation)

L'objet de notre étude est une ligne d'assemblage final multi-produits de véhicules de Renault Trucks. En effet, Renault Trucks a conçu et mis en place une nouvelle plateforme technique d'industrialisation innovante dans le monde du poids lourd dans un bâtiment le plus propre et écologique possible et souhaite définir au mieux son organisation et son pilotage. Cette nouvelle ligne de développement doit permettre de :

  • Valider le produit, le process et les moyens industriels pour les nouvelles générations de produit,
  • Assembler des véhicules en petites séries,
  • Former le personnel à la fabrication des nouveaux produits.

Ce système de production, apparemment classique, et son contexte d'exploitation se distinguent des systèmes précités par un certain nombre de caractéristiques :

  • Il n'y a pas de régime stationnaire sur ce système ;
  • De nombreuses données sont imparfaites, incomplètes, incertaines.

Par ailleurs, du fait des objectifs divergents de cette ligne il est important de définir la notion de performance de manière à optimiser le fonctionnement global.

L'objectif de ces travaux est de proposer un outil d'aide à la décision pour l'ordonnancement des véhicules sur la ligne ainsi que de l'affectation des opérateurs aux différents postes en fonction de leurs compétences.

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Session GISEH 1

Jeudi 29 mars - 14h-15h30 - Salle 1A24

Présentation d'une convention-cadre de partenariat inter-établissements en informatique, systèmes d'information et organisation

B. Aleksy (CHU de Clermont-Ferrand), M. Chabrol (LIMOS), M. Gourgand (LIMOS), S. Rodier (AP-HM)

Présentation de la convention-cadre PERICLES (Clermont-Ferrand / Marseille / Montpellier) : Programme d'Études et de Recherche en Informatique, Collaborations entre Laboratoires et Établissements de Santé.

Modélisation, Structuration et Opérationnalisation de processus métier : Application au circuit du médicament

R. Anglès (AP-HM, LSIS, LIMOS) (pdf de la présentation )

Au sein des entreprises, l'approche processus est considérée comme un nouveau modèle d'organisation dont l'enjeu est d'améliorer le fonctionnement et par conséquent la performance de l'entreprise. Cette approche est devenue le « concept phare » dans de nombreuses démarches qualité préconisées par des organismes de certification.

L'approche processus est aussi aujourd'hui au cœur de nombreuses recherches en informatique. Ainsi plusieurs méthodes en ingénierie des systèmes d'information préconisent une modélisation des processus pour répondre au besoin d'alignement des applications informatiques sur les processus métier de l'entreprise. Plus récemment, les recherches autour des services et des services web en particulier ont montré l'intérêt d'utiliser une approche processus à des fins d'identification et d'orchestration de services.

Force est de constater que l'approche processus fait émerger dans de nombreuses entreprises, des problèmes de gestion et de contrôle de ces processus compte tenu de leur nombre et de leur complexité (nombre d'acteurs, diversité des ressources mises en œuvre...), des problèmes d'hétérogénéité et de cohérence liés au fait que différents processus peuvent être déployés pour satisfaire le même objectif et des difficultés d'évolution et d'adaptation car ces processus ne permettent pas ou peu de changements lors de leur exécution.

La recherche menée dans cette thèse concerne la modélisation des processus métier à des fins de structuration, de conception, de standardisation et d'opérationnalisation. Le contexte applicatif de ce travail de recherche est le processus de circulation du médicament au sein des hôpitaux de Marseille. Le circuit du médicament est sous la responsabilité des pharmaciens et a pour objectif, à partir de la prescription d'un médecin, l'envoi de médicaments dans les services et à destination des patients.

Aide à la décision autour d'un entrepôt de données de santé

L. El Sarraj (AP-HM, LSIS, LIRMM) (pdf de la présentation)

Le Système d'information de l'hôpital (SIH) est mis en place pour la gestion des établissements hospitaliers (administration, test biologique, diagnostics et actes médicaux, etc.). L'Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM) dispose d'un infocentre qui contient tous les données provenant de ce SIH. Cet infocentre était stocké sur une technologie MVS/DB2 (IBM). En 2009, l'AP-HM a adopté des nouvelles technologies, ce qui a nécessité la migration de l'infocentre vers SQL Server 2008 (Microsoft) et de remettre en question le cadre de l'ancien système. Cette tâche a été confiée au Service de l'Informatique Décisionnelle (SID).

À court terme, l'objectif principal du SID est de migrer les milliers de tables de l'infocentre de MVS/DB2 vers SQL server 2008. À long terme, l'objectif du SID est de faire évoluer, en se basant sur l'infocentre, un entrepôt de données décisionnel. L'Entrepôt de Données (ED) offre des techniques qui permettent de structurer les données d'une façon efficace pour fournir des informations en traitant les problématiques, notamment techniques, comme celles liées au stockage et traitement des données de gros volume, cela permettra de restructurer les données pour répondre à des besoins d'aide à la décision (tableaux de bord, graphiques, data mining...). Il permettra ainsi d'offrir une vision cohérente et compréhensible du patrimoine informationnel de l'établissement, à des fins d'analyse, de statistiques, de contrôle et de pilotage.

Ce travail de thèse a pour objet de proposer une méthodologie de conception et d'implémentation d'un entrepôt de données autour du PMSI (Programme de médicalisation des systèmes d'information), qui pourra être étendue sur le reste des domaines de l'hôpital ou autre domaine de gestion. Le PMSI permet de recueillir des informations à partir du dossier médical des patients. Il entre dans la mise en place de la tarification à l'activité (T2A) et permet d'allouer les budgets d'une façon plus équitable en se basant sur l'activité et les services rendus à la population.

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Session MACOD 1 — Trois présentations

Jeudi 29 mars - 14h-15h30 - Salle 1A21

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Session commune EASYDIM et AFIS — « Service, produit-service, systèmes produits-services »

Jeudi 29 mars - 16h-17h40 - Amphithéâtre 1

Autour des systèmes orientés services : confrontation d'idée et d'approches entre les méthodes d'ingénierie Système et de modélisation en entreprise.

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Session C2EI — « Nouveaux doctorants »

Jeudi 29 mars - 16h-17h40 - Salle 1A22

  1. Présentation des sujets de thèses de nouveaux doctorants

    • H. Darwich, D. Monticolo, É. Bonjour (Univ. Lorraine/ENSGSI, ERPI), « Approche organisationnelle basée sur le paradigme agent pour la synthèse & la réutilisation des connaissances en ingénierie collaborative » (pdf de la présentation)
    • B. Verrier (Université de Strasbourg/LGECO/INSA Strasbourg), « Stratégie Lean and Green : Roadmap d'analyse et de déploiement d'une politique de management alliant amélioration continue et développement durable en entreprise industrielle ». (pdf de la présentation)
    • J.-D. Botero (ENI de Tarbes/LGP), « Intégration du retour d'expérience dans le cycle de vie du produit : Une approche pour améliorer le processus de réponse à appel d'offres ». (pdf de la présentation)
    • P. Potes (ENI de Tarbes/LGP), « Modélisation des connaissances par les graphes conceptuels pour la maintenance corrective ».(pdf de la présentation)
  2. Discussions autour de la vie du GT, prospectives.

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Session commune FL/IMS2 - 2

Jeudi 29 mars - 16h00-17h40 - Amphithéâtre d'honneur

L'impact de l'utilisation de la technologie RFID sur la performance du transport routier de marchandises

S. Brahim-Djelloul, S. Lamouri, D. Estampe — LISMMA, École Centrale Paris (pdf de la présentation)

Dans un environnement instable et dynamique caractérisé, notamment, par une concurrence acerbe, les entreprises doivent assurer leur pérennité en satisfaisant le client à moindre coût. Le transport est considéré comme un élément majeur dans la qualité de service et le coût logistique car il assure la liaison entre les différents niveaux de la Supply Chain. Dans un environnement dynamique, différents évènements peuvent survenir de manière inattendue. L'optimisation du transport routier de marchandises nécessite donc la maîtrise de ces évènements par une accessibilité quasi-permanente de l'information en temps réel. L'objet de cette présentation, est de définir l'apport de l'application des Technologie d'Information et de la Communication TIC, et plus particulièrement, la technologie RFID sur la performance du routage dynamique des marchandises. Il s'agit de présenter un cadre de modélisation des processus de transport, des évènements qui peuvent surgir à chaque étape de l'acheminement des produits afin de mettre en exergue où l'application de la technologie RFID a un apport significatif en termes de pilotage réactif lié au routage dynamique des véhicules.

Logistique Mutualisée et Durable pour les PME Agro-alimentaires

A. Moutaoukil, R. Derrouiche, G. Neubert — MESPROD/LSTI, École des mines de Saint-Étienne, ESC de Saint-Étienne (pdf de la présentation)

La compétitivité des PME et leur différenciation ne se fait plus uniquement à travers le produit qu'elles proposent, mais aussi selon la capacité à maîtriser leurs chaînes logistiques. Afin de faire face à ce qu'elles ne peuvent plus assurer seules, certaines PME décident de se regrouper et de former des clusters capables de répondre collectivement aux attentes des clients. La mutualisation logistique est une stratégie de collaboration interentreprises qui permet de répondre efficacement à ces nouvelles exigences. C'est dans ce contexte que nous essayerons de montrer dans ce travail de recherche : comment la mutualisation logistique permet de réaliser des gains économiques, organisationnels, environnementaux et sociaux dans les PME. Nous proposerons un ensemble d'outils qui permettra de comprendre comment ces gains se traduisent par une massification des flux, une mutualisation des ressources et du développement commun de nouveaux services pour une meilleure performance.

A Newsvendor Inventory Model subject to Multiplicative Inaccuracies

S. Afakh Khader, V. Botta-Genolulaz, J.-P. Campagne, Y. Rekik — DISP, INSA Lyon (pdf de la présentation)

Most inventory models studied in the scientific literature assume implicitly that the inventory position shown in the information system is equal to the actual physical stock used to satisfy the clients' demands. In the recent years, some empirical studies – mainly developed around the deployment of a new identification technology such as RFID - highlighted that errors and inventory perturbations may occur in the inventory system. Such errors result in a gap between what the information system shows and what is actually available for sales and used to satisfy the demand. The impact of such errors is particularly important in a wholesaling / e-retailing context where customer' demands are remotely satisfied based on the inventory record shown in the information system. The aim of the paper is to develop a framework permitting to increase the inventory performance by tackling the errors that may occur. Such errors are represented by a multiplicative structure, an assumption that bears considerable association with reality. The focus will be steered on the impact of ignoring errors when managing the inventory system by using a classical; i.e. error free, policy.

Méthode d'aide à la décision multicritères pour l'internalisation/externalisation « durable »

T. Boukherroub, A. Guinet, J. Fondrevelle — DISP, INSA Lyon

Nous proposons une méthode d'aide à la décision multicritères laquelle, au-delà du problème classique d'internalisation/externalisation, permet de traiter un problème plus large où les décisions de ré-internalisation et de partenariat sont intégrées. Notre méthode d'aide à la décision permet de prendre en compte la stratégie à long terme de l'entreprise à travers deux analyses qualitatives : la contribution des activités à la création de l'avantage concurrentiel et leur potentiel à évoluer dans le temps. Nous nous appuyons pour réaliser ces analyses sur l'approche de la chaîne de valeur ainsi que les bonnes pratiques de la RSE et des indicateurs de performance du développement durable issues des référentiels SCOR/GreenSCOR et de la littérature. Notre méthode nous permet de prendre en compte la performance tridimensionnelle (économique, environnementale et sociale) des activités en agrégeant les indicateurs économiques, environnementaux et sociaux propres à la réalisation des activités à l'aide de la méthode AHP.

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Session GISEH doctorants

Jeudi 29 mars - 16h-17h40 - Salle 1A24

Modélisation des flux de l'information médico-économique permettant d'aboutir à un processus décisionnel

J.C. Jourdy — CHU de Clermont-Ferrand, LIMOS (pdf de la présentation)

Suite à la réforme de son financement, l'hôpital d'aujourd'hui peut être considéré comme une entreprise. L'approche processus au sein des entreprises est considérée comme un nouveau modèle d'organisation à des fins d'augmentation des performances et d'optimisation des fonctionnalités.

L'approche processus fait l'objet aujourd'hui de nombreuses recherches et plusieurs méthodes en ingénierie des systèmes d'information préconise une telle approche pour permettre une adéquation entre les applications informatiques et les fonctionnalités ou processus métier des entreprises. Le découpage en services ou services web des applications illustrent cette évolution en permettent une orchestration et une réutilisation plus facile en s'adaptant plus finement aux attentes des différents utilisateurs.

La recherche menée dans cette thèse concerne la modélisation des flux de l'information médico-économique (recettes, dépenses activité médicale et paramédicale, contraintes réglementaires...) permettant son découpage en processus simple afin d'alimenter un système décisionnel dont le but est le dialogue entre les différents acteurs de la gouvernance hospitalière (Direction Générale Direction des Affaires Financières, Direction des Ressources Humaines, Département d'Information Médicale, Chefs de pôle...) par le biais de tableaux de bord ainsi que de conduire à une nouveau pilotage de l'établissement.

Dimensionnement, planification, ordonnancement et organisation des réseaux de soin

N. Klement — CHU de Clermont-Ferrand, LIMOS (pdf de la présentation)

Ce sujet concerne le dimensionnement, la planification, l'ordonnancement et l'organisation des réseaux de soin à plusieurs niveaux : les urgences, les blocs opératoires et l'imagerie médicale. D'une façon générale, l'objectif de cette thèse est l'optimisation de la gestion du plateau médico-technique. Ce sujet s'applique à deux niveaux, celui d'un hôpital et celui d'une communauté hospitalière.

Concernant les urgences, le but du travail effectué sera d'organiser au mieux le service des urgences au niveau d'un territoire. A l'heure actuelle, un certain nombre de sites d'urgences sont ouverts à temps plein dans le département mais tous ne sont pas utilisés au maximum de leur capacité. Comment réorganiser les urgences pour optimiser cette utilisation ? Serait-il envisageable par exemple de créer des pôles de spécialisation au sein même des urgences. Une victime d'un accident de la route serait dirigé vers le site A, alors qu'une femme sur le point d'accoucher serait dirigée vers le site B. Le point dur des urgences est l'aspect localisation. En effet, le malade est instinctivement dirigé vers le site le plus proche géographiquement. Ne serait-il pas intéressant de mettre en place des moyens de transport plus rapides afin de faire une distance plus longue mais dans le même intervalle de temps ?

Le problème des blocs opératoires rejoint celui des urgences. Comment mutualiser les moyens humains et matériels pour un territoire donné. Il existe des blocs opératoires installés en périphérie des grandes villes mais qui sont sous utilisés faute d'équipements humains et matériels. L'objectif est de pouvoir mettre en commun ces moyens. Au lieu de déplacer le patient vers le centre de soins le mieux équipé, déplaçons l'équipe médicale et le matériel chirurgical vers le centre de soins le plus proche géographiquement du lieu de résidence du patient. La difficulté de ce problème est l'aspect humain. L'équipe médicale n'a certainement pas envie de se déplacer et préfère travailler constamment sur le même site, que ce soit à cause du temps à consacrer au transport mais aussi par habitude, il est plus commode de travailler sur un même lieu avec sa propre répartition des outils par exemple. De plus le personnel a déjà un emploi du temps chargé, il ne sera donc pas aisé de rajouter les temps de transport et d'installations à leur planning.

Le cas de l'imagerie médicale se rapproche également de celui des blocs opératoires. Le besoin d'une organisation régionale de l'imagerie médicale se fait ressentir de par l'augmentation des différents examens demandés par les chirurgiens, augmentation due notamment à l'essor de nouvelles technologies diagnostics et thérapeutiques. De plus, tous les systèmes hospitaliers ne sont pas équipés de la même façon, il est donc primordial de mutualiser les moyens à ce niveau.

L'objectif à long terme de ce sujet de thèse est la mise en place d'un outil informatique facile d'utilisation par l'ensemble du personnel hospitalier. Cet outil permettra de gérer la planification des différents actes programmés en tenant compte de la mutualisation des moyens. Concernant les urgences, le centre d'appel d'urgence pourrait utiliser ce genre d'outil afin de diriger le patient en état d'urgence vers le centre le plus approprié. D'une manière générale, cet outil doit donc prendre en compte toutes les contraintes, humaines et matérielles, afin d'organiser au mieux le réseau de soins.

Méthodologie de modélisation du circuit du médicament

J. Royer — CHU de Clermont-Ferrand, LIMOS (pdf de la présentation)

Thèse ayant démarré au mois d'octobre de cette année, celle-ci aura pour objectif de compléter et de pousser plus loin les travaux réalisés par Jean-Charles Huet sur le circuit du médicament au CHU de Clermont-Ferrand. Le sujet de cette thèse sera l'étude des méthodologies de modélisation du CDM incorporant en son sein une partie modélisation/simulation où l'impact de l'automatisation du CDM tiendra une grande place, tout cela dans le but bien sûr de le sécuriser et de le moderniser.

Au niveau de la modélisation/simulation, l'objectif principal sera de décomposer le modèle de simulation réalisé par Jean-Charles en un ensemble de modules génériques permettant de simuler un grand nombre de situations différentes et donc d'hôpitaux. De surcroît, et comme préconiser par Jean-Charles, il sera aussi nécessaire de rajouter certaines fonctionnalités au programme afin de le rendre plus proche de la réalité. Il est notamment possible de citer la prise en compte du temps de la réalisation de la prescription par le médecin et de son analyse par le pharmacien.

À partir de ces modules génériques développés, le but sera alors de donner à l'utilisateur un vaste choix de possibilités, lui permettant comme déjà dit, de simuler de nombreux cas. Cela sera notamment possible par l'incorporation dans le modèle de curseurs. À ce jour, les curseurs qui pourraient être choisis sont les suivants :

  • Spatial : préparation des prescriptions pour d'autres hôpitaux dans une aire donnée ;
  • Degré d'automatisation, Humains : nombre prescripteurs, pharmaciens... ;
  • Type de dispensation : journalière, globale ;
  • Heures de préparations : cycle matin/midi/soir ou midi/soir/matin.
Méthodologie de modélisation du circuit du médicament

H. Rabai — Centre génie industriel, École des mines d'Albi-Carmaux (pdf de la présentation)

Face à l'augmentation des maladies chroniques dégénératives qui nécessitent un suivi et une gestion des patients sur un long terme, et à la volonté grandissante des patients de se faire soigner dans un environnement familial afin de garder le lien social, on observe actuellement en France, un développement croissant des structures de proximité (HAD, MAD, SSIAD, etc.) qui jouent des rôles complémentaires et majeurs dans la structuration de l'offre des soins des systèmes de santé. Elles assurent le transfert d'une importante partie des activités de soins de l'hôpital vers le domicile du patient et elles incitent à une dynamique professionnelle basée sur une coordination structurée entre les différents acteurs de la santé et la valorisation de leurs actions. De plus, elles encouragent au repositionnement du patient au centre du processus de prise en charge et à sa responsabilisation.

Actuellement, ces structures, tel qu'il est souligné dans le rapport (FNEHAD, 2009), sont confrontées à des difficultés de management en termes de suivi et de coordination de l'activité. Celles-ci sont induites d'une part par les caractéristiques propres de ces structures et d'autre part, par la particularité du processus de prise en charge à domicile.

La thèse « Planification et orchestration des activités métiers : application aux processus de la prise en charge à domicile », qui s'insère dans le cadre du projet ANR Plas'O'soins, s'intéresse particulièrement à la planification et à la coordination des activités de la prise en charge. Ces deux tâches sont assez laborieuses à cause du nombre important et de la nature différente des contraintes devant être prises en compte (Profil des patients, projets thérapeutiques, disponibilité des ressources...). Par conséquent, l'enjeu scientifique se décline en trois grandes parties qui sont : un outil pour gérer la planification, un outil pour la coordination des activités de la prise en charge, la gestion des aléas qui peuvent intervenir dans le processus de soins.

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Session MACOD — Réunion de travail du GT

Jeudi 29 mars - 16h-17h40 - Salle 1A21

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Session EASYDIM — « Modélisation – Ingénierie Dirigée par les Modèles »

Vendredi 30 mars - 8h15-9h45 - Amphithéâtre 1

La modélisation et simulation des réseaux de valeurs

J. Daaboul — IRCCYN, École centrale de Nantes

Une approche dirigée par les modèles pour le Management de la Continuité d'Activité dans la Prise en Charge à Domicile

O. Rejeb, E. Lamine, F. Marmier, R. Bastide, H. Pingaud — Université de Toulouse - Mines d'Albi, Centre de Génie Industriel, Université de Toulouse, IRIT, CUFR JF Champollion, Département ISIS, (pdf de la présentation)

Les changements démographiques de ces dernières années, ainsi que l'augmentation des frais de prise en charge et de l'hospitalisation ont un profond impact sur la nature de l'offre des soins. On constate, ainsi, l'augmentation de la demande de prise en charge à domicile des personnes âgées ou semi-dépendantes. Cette forte demande représente un défi important aux systèmes de santé qui ne répondaient plus aux besoins. Comme réponse à ce défi, des établissements hospitaliers et des structures privées ont développé des filières de prise en charge alternatives à l'hospitalisation traditionnelle; tel que les structures d'hospitalisation à Domicile (HAD), les associations de Maintien A Domicile (MAD), ou les Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD).

Les nouvelles Technologies d'Information et de Communication (NTIC) permettent d'améliorer les pratiques organisationnelles et aussi d'absorber cette demande croissante de prise en charge à domicile.

En revanche, ces technologies ainsi que les nouvelles pratiques associées présentent un potentiel de défaillance à interrompre ou même arrêter un processus supplémentaire. Ces risques de dysfonctionnement du système, et par conséquent d'un certain nombre des services de soins rendent les organisations plus vulnérables et peuvent impacter la sécurité des patients.

Malgré l'intérêt croissant de la littérature pour les NTIC dans le domaine de la prise en charge à domicile, peu est prêté à la gestion de dysfonctionnements techniques et organisationnels révélés par l'usage des NTIC. La sécurité de patient impose d'être préparé à ces incidents imprévus, tels qu'une indisponibilité du système, une panne électrique, ou même lorsque le patient ne sait pas comment utiliser ces solutions technologiques, et donc d'élaborer un plan permettant d'assurer la continuité des activités critiques en cas de défaillance d'une partie du système.

C'est dans ce contexte, que se déroule ces travaux menés dans le cadre du projet de recherche SySO soutenu par la région Midi-Pyrénées. Ce projet a pour objectif de garantir la continuité des activités de prise en charge à domicile en cas de défaillance d'une partie du système socio-technique tout en restant conforme à un cadre réglementaire très strict. Ces travaux sont instanciés dans le cadre de la plateforme technologique de coordination des activités de soins et des services à domicile développée dans le projet ANR Plas'O'Soins.

Dans cette présentation, après avoir présenté les spécificités de processus de prise en charge à domicile et ses contraintes, nous nous intéressons au management de la continuité d'activité, et selon une approche fondée sur l'Ingénierie Dirigée par les Modèles, nous proposons alors une description formelle d'un plan de continuité d'activité pour la prise en charge à domicile.

Approche intégrée dirigée par les modèles pour l'éco-conception des procédés agro-industriels : étude de la production d'huile d'olive

G. BUSSET — Laboratoire de Chimie Agro-industrielle & Laboratoire de Génie Chimique, INP-ENSIACET

La formalisation et le développement des connaissances liées à l'impact environnemental d'un système de production industrielle constituent un enjeu scientifique. En outre, pour tenir compte des problématiques techniques, économiques et sociales, le développement d'un système de production industrielle s'appuie sur l'intégration d'un ensemble de disciplines complémentaires et en interactions mutuelles. Les objets de recherches sont les procédés (Procédés et Systèmes industriels (PSI)), les produits via l'impact environnemental (Analyse de Cycle de Vie (ACV)) et les processus de l'entreprise (Ingénierie des Entreprises et des Systèmes d'Information (IESI)).

L'intérêt scientifique de ce travail est de développer des méthodes, concepts et outils de modélisation qui intègrent l'ACV et les PSI. Plus précisément, il vise à proposer une approche intégrant les différents angles de considération pour la conception d'un procédé guidée par l'évaluation environnementale. Cette approche est appliquée plus particulièrement à l'agro-industrie. L'étude du système de production d'huile d'olive est conduite afin de valider et d'appuyer la méthode développée.

Après un état de l'art sur le couplage ACV-PSI et sur les concepts et techniques de l'ingénierie d'entreprise et de système d'information dirigée par les modèles, le travail consiste à formaliser les connaissances et suggérer une approche « générique ». Cette formalisation s'appuie sur les outils, méthodes et langages issus de la modélisation d'entreprise (méta-modélisation, modélisation des règles métier, interopérabilité, alignement, validation et transformation de modèles, ingénierie des processus métier, référentiel, langages et standards). Ensuite, à partir de ce travail conceptuel, nous souhaitons développer un cadre de modélisation et d'exécution (prototype logiciel) pour supporter notre approche. Enfin, l'étude de la production d'huile d'olive vient valider par l'expérience ce cadre de proposition.

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Session commune FL/IMS2 - 3

Vendredi 30 mars - 8h15-9h45 - Amphithéâtre d'honneur

Du système de commande au système d'aide à la décision: approches de conception alternatives

M. Adam — IRCCyN (pdf de la présentation)

Avec l'augmentation de la complexité des systèmes distribués, l'opérateur en charge du pilotage du système n'est pas en mesure de prévoir efficacement l'impact de ses décisions sur les performances globales du système. Ainsi, de plus en plus de Systèmes d'Aide à la Décision (SAD) sont développés, tant dans la littérature que dans des applications industrielles. Les SAD ont un point commun: l'initialisation de leur fonctionnalité de prévision est basée sur des données provenant du système. Cette caractéristique est fondamentale, car elle a un impact direct sur la précision des prévisions. Considérant la variabilité des données d'entrées et de sorties, un traitement des données est nécessaire pour adapter celles venant du système. Le but de cette présentation est de présenter plusieurs approches de conception permettant à l'intégrateur d'un nouveau SAD d'en faciliter l'implémentation, ceci avec l'idée d'automatiser et de systématiser au maximum les phases de conception grâce à l'ingénierie dirigée par les modèles.

Méthode d'aide à la décision multicritères pour l'internalisation/externalisation « durable »

G. Zambrano-Rey — TEMPO (pdf de la présentation)

The distributed arrival-time control is a heterarchical technique for manufacturing scheduling based on control theory. This works aims at applying this method to the flexible job-shop problem by transforming the problem into a series of hybrid flow-shops, integrating transportation times. By fixing machine routes, several hybrid flow shops are formed where hybrid stations represent the transportation flexibility. Continuing with the distributed nature, the system is capable to react to internal and external perturbations by managing the number and configuration of each hybrid flow shop. The main advantages are that partial recalculations, a distributed implementation and the application to the dynamic problem are now possible. Results for the static and the dynamic problem are compared with a quadratic linear program and a genetic algorithm, conceived for a just-in time production system.

Vers une logistique interne orientée service au sein d'un atelier piloté isoarchiquement.

Y. Dubromelle, F. Ounnar, P. Pujo — LSIS (pdf de la présentation)

Les technologies infotroniques élargissent les capacités d'interagir, de réagir et de personnaliser les systèmes de pilotage avec des possibilités innovantes. Grace à ces avancées technologiques, le système de pilotage proposé, fondé sur le modèle PROSIS (Product, Resource, Order, Simulation Isoarchic System), intègre le paradigme holonique, une architecture isoarchique, et une aide à la décision multicritère, au travers d'une gamme de services ambiants fournis aux entités holoniques. PROSIS place les produits, ressources et ordres de fabrication au cœur du pilotage d'un atelier de production. Chacune de ces entités est constituée d'une partie matérielle et d'une partie informationnelle, le tout constituant un holon. Tous ces Holons sont au même niveau de décision. L'organisation des opérations du système de production est organisée par les Holons eux-mêmes, avec l'appui de services ambiants. Cette auto-organisation intègre des caractéristiques temps réel tenant compte de toutes les informations d'état de chaque Holon.

Dans le cadre de cet exposé, nous traiterons la partie logistique interne de la production, c'est-à-dire le pilotage automatisé et autonome du système de transfert inter ressources. Les entités permettant le transport des produits sont considérées comme des ressources spécialisées. Des services leur sont proposés, permettant par exemple de répondre à un appel d'offre émis par un produit ayant besoin d'être transporté, et de choisir l'ordre de transport le plus intéressant pour acheminer les produits.

Nous présenterons donc le modèle PROSIS ainsi que son architecture orientée services. Le sous-système traitant de la prise en compte de la logistique dans PROSIS sera décrit. Enfin, nous verrons comment ce sous-système est implémenté au niveau de notre Plateforme Polyvalente de Production, où nous disposons d'un système de transitique Montrac Chaos.

Proposition d'un contrôle intelligent et multicritère de flux de personnes dans une zone contrôlée.

T. Louati, F. Ounnar, P. Pujo — LSIS (pdf de la présentation)

Le contrôle d'accès est un secteur d'activité qui doit s'adapter à différents cas de sécurisation. Nous proposons un système de pilotage holonique et multicritère permettant un contrôle intelligent des flux de personnes. Dans ce système, biométrie et infotronique sont deux technologies complémentaires pour une instrumentation robuste, donc sécurisé, des flux. La biométrie est utilisée pour la reconnaissance des individus, et l'infotronique pour la sécurisation des informations identitaires. Le système de pilotage proposé est basé sur le fait que chaque individu circulant au sein du périmètre sécurisé est en permanence sous la surveillance d'un alter ego informatique, en interaction avec des périphériques intelligents (dispositifs biométriques et infotroniques, portes intelligentes...), et ayant comme rôle de superviser les déplacements de son individu. Ceci a donné lieu au modèle holonique GIPSIS (Gate, Individual, Purpose, Simulation Isoarchic System). Ce modèle se fonde sur l'aide à la décision multicritère pour la sélection des meilleures actions.

Dans le cadre de cet exposé, nous présenterons le modèle GIPSIS ainsi que les différents concepts sous-jacents. Puis, nous détaillerons un service intelligent et temps réel de ce système de contrôle : l'algorithme d'aide à la décision multicritère basé sur la méthode AHP (Analytic Hierarchy Process). Ce service permet à une porte hautement sécurisée d'identifier une action à mettre en œuvre suite à une demande d'accès d'une personne. Enfin, nous décrirons le problème de décision traité en précisant la structure du problème de décision ainsi que la configuration et l'exploitation mise en œuvre tout en présentant le démonstrateur développé.

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Axe Méthodologie pour les Système de Production

Vendredi 30 mars - 10h00-11h30 - Amphithéâtre d'honneur

Introduction à la décision sous incertitude par H. Fargier. (pdf de la présentation)

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AFIS et axe Domaines Applicatifs - Objets d'Études :
« Système & Développement Durable »

Vendredi 30 mars - 10h00-11h30 - Salle 1A24

16es journées STP du GdR MACS – Jeudi 29 et vendredi 30 mars 2012

À l'école des mines d'Albi – Campus Jarlard - 81013 Albi CT Cedex 09 France

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